Les nitrites dans la charcuterie : Un regard sur les risques sanitaires

Publié le , par Cote2Boeuf
Catégories :
Nitrites

La charcuterie, longtemps appréciée pour son goût savoureux, est aujourd’hui sujette à des préoccupations croissantes en raison de la présence de nitrites (appelés également nitrite de sodium, sel nitrités ou E250). Des études scientifiques récentes ont mis en évidence les méfaits potentiels de ces composés chimiques, remettant en question leur utilisation fréquente dans la charcuterie traditionnelle.

Danger

Les dangers des nitrites selon la science :

Les nitrites, utilisés comme agents conservateurs dans de nombreux produits de charcuterie, peuvent réagir avec d’autres composés pour former des nitrosamines lors de la digestion. Ces nitrosamines ont été associées à un risque accru de cancer, en particulier du côlon [Source : International Agency for Research on Cancer – IARC & Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)]. Des études épidémiologiques ont également suggéré une corrélation entre la consommation élevée de nitrites et certaines maladies cardiovasculaires [Source : American Journal of Clinical Nutrition].

Les nitrites, effets néfastes sur la santé :

Les nitrites peuvent réduire la capacité du sang à transporter l’oxygène, entraînant des problèmes de santé, notamment des maux de tête, des étourdissements et, dans les cas extrêmes, des problèmes respiratoires [Source : World Journal of Gastroenterology]. De plus, la formation de nitrosamines, connues pour leur potentiel cancérigène, suscite des inquiétudes quant à la sécurité de la consommation de charcuterie traitée aux nitrites.

Les produits étiquetés « sans nitrites ajoutés » sont-ils une bonne alternative ?

L’alternative des produits « sans nitrites ajoutés » soulève des interrogations quant à leur réel bénéfice. Certains fabricants de charcuterie substituent les nitrates ou nitrites ajoutés, utilisés comme additifs alimentaires, par des extraits végétaux ou des bouillons de légumes. Cependant, ces derniers peuvent contenir des nitrates naturels, susceptibles d’être convertis en nitrites par les enzymes bactériennes présentes dans ces bouillons. Ainsi, malgré l’étiquetage « sans nitrites ajoutés », les consommateurs de ces produits demeurent exposés aux nitrites et aux risques qui leur sont associés. (Source Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)).

Conservation sans nitrite

Est-il possible aujourd’hui de faire de la charcuterie sans nitrites ?

Bien sûr et avec un grand OUI !

Mais pour pouvoir se faire, il n’y a pas de secret, il faut avant tout une matière 1ère de qualité. A partir de là, la conservation peut se faire comme autrefois avec du savoir-faire et le conservateur naturel le plus efficace : le sel.

Transparence et confiance :

Transparence et confiance

En tant que consommateur averti, vous avez le droit de savoir ce que vous mettez dans votre assiette.

Chez Côte2Boeuf, la transparence est au cœur de notre démarche. Nous travaillons en étroite collaboration avec des petits éleveurs d’Aveyron, favorisant une production locale et éthique.

Nous avons opté pour la fabrication de charcuterie sans nitrite ni conservateur. Nos produits ont une composition simple, avec seulement trois ingrédients : viande de qualité, sel de Guérande et poivre de Kampot IGP. Un suivi minutieux de chaque étape de la fabrication permet de garantir une charcuterie saine, sans compromis sur le goût.

Dans notre quête d’innovation, nous avons créé La Popine, une solution de conservation révolutionnaire. La charcuterie tranchée est mise sous vide dans un bocal en verre, offrant une conservation de trois mois, sans aucun conservateur ni nitrite. Dès l’ouverture, nos clients peuvent savourer une charcuterie prête à déguster, fraîchement tranchée comme chez le charcutier. Les tranches ne collent pas entre elles, et le bocal est 100% recyclable, car pour nous, il est également important de prendre soin de l’environnement.

Charcuterie sans nitrite

www.cote2boeuf.fr

Vous l’aurez compris, la charcuterie peut être une expérience gastronomique alliant plaisir et santé !

 

* Pour en savoir plus sur les nitrites, vous pouvez consulter le rapport de l’ANSES ici