Vous le connaissez peut-être sous le nom de lomo ou celui de lonzu, le lonzo est une charcuterie réalisée à partir du filet de porc, la partie la moins grasse du porc.
1) Origine du lonzo
Le lonzo ou lonzu tire son nom du mot corse « lone, » qui signifie lanière ou tranche, en référence à la forme caractéristique de cette charcuterie. En Corse autrefois, ces charcuteries artisanales étaient suspendues au plafond de la cuisine, proche de la cheminée, car été comme hiver, un feu y brûlait. Les habitants Corse ont développé des techniques de salaison et de séchage de viande pour préserver leur nourriture
L’appellation lomo nous amène, elle, plutôt en Espagne (spécialité Basque et Espagnole), où lomo signifie longe, qui est le nom de la pièce avec laquelle il est fabriqué.
2) Fabrication du lonzo
La préparation du lonzo artisanal, comme tout type de charcuterie, commence par un choix minutieux de viande de porc de qualité, indispensable pour réaliser de la charcuterie sans nitrite !
La longe une fois découpée est frottée avec du sel pour qu’elle rende son eau et du poivre pour l’assaisonnement. Le lonzo est ensuite mis dans un filet pour maintenir sa forme allongée. Dernière étape et non moins importante, le lonzo est envoyé 3 à 4 mois (suivant son diamètre) dans le séchoir pour que l’eau s’évapore petit à petit afin d’obtenir une délicieuse pièce séchée prête à la dégustation.
3) Comment déguster le lonzo
La chair souple et ferme à la fois du lonzo et sa très légère couche de gras de couverture rendront chaque tranche fondante et parfumée, tout en étant beaucoup moins calorique que la coppa.
Le lonzo se mange cru, en fines tranches comme le jambon ou la coppa. Il peut se déguster à l’apéritif, s’intègrera parfaitement à un plateau charcuterie, en apéro ou pour accompagner une bonne raclette, ou un plateau charcuterie fromage. Il peut également être utilisé pour ajouter une touche de saveur à de nombreux plats, comme les salades, les sandwichs ou les pizzas.
Vous pouvez aussi mettre quelques tranches de lonzo artisanal avant de refermer et agrémenter une omelette en fin de cuisson.
Le lonzo s’harmonisera également très bien avec un verre de vin rouge corsé ou une bière artisanale.
Chaque tranche de lonzo artisanal est une invitation à savourer l’histoire et la culture Corse. Que vous le dégustiez seul ou en combinaison avec d’autres délices de charcuterie artisanale, le lonzo est une expérience culinaire qui ne manquera pas de vous séduire à coup sûr !