Le Coup de Cœur cinématographique de Cote2boeuf !
Réalisé par Olivier Dion (co-fondateur de l’Association Colibri avec Pierre Rabhi) et Mélanie Laurent (actrice française), Demain a reçu le César du meilleur film documentaire.
Demain le film : le pitch
Tout commence en 2012 quand Mélanie Laurent, enceinte, fait la découverte d’un article de la revue scientifique américaine Nature annonçant un cataclysme écologique et humain dans les 30 ans à venir si notre société continue à se développer de la même manière, sans aucun regard pour la planète qui l’héberge et les humains qui la composent.
Suite à ce constat, que faire ? comment ?
De nombreux reportages nous montrent depuis des années que nous allons droit dans le mur mais que faire pour alerter les gens, comment leur donner envie de changer ce monde ?
C’est là la vraie originalité et la vraie valeur ajoutée de Demain le film. Plutôt que de faire un documentaire sur ce qui ne va pas, Mélanie Laurent et Cyril Dion ont pris le parti de nous montrer ce qui existe déjà dans différents pays du monde, les actions déjà mises en place, les solutions réelles développées dans chaque continent et qui fonctionnent !
De l’agriculture à l’économie, en passant par l’éducation, l’énergie, la monnaie et l’éducation, Mélanie Laurent et Cyril Dion partent à la rencontre d’acteurs ayant amorcé ce changement. De Bristol en Angleterre qui a sa propre monnaie à San Francisco qui recycle aujourd’hui plus de 80% de ses déchets, Demain le film nous entraine au cœur de ces personnes qui ont su, chacun à leur niveau, mettre en place d’autres systèmes, qu’ils soient agricoles, économiques, éducatifs, politiques ou énergétiques.
Demain le film, c’est une immense bouffée d’oxygène qui vous met la patate, vous rend le sourire et vous montre qu’un autre monde est possible et que chacun de nous peut apporter sa part à ce mouvement, à son niveau.
Vous l’aurez compris, nous on a adoré et on le recommande à tout le monde !
Et ça vous donnera une idée du monde rêvé de Cote2boeuf…