La coppa, c’est ce « gros saucisson » ficelé composé d’une partie sèche de couleur rosée et d’une partie grasse sillonnée de lignes blanches.
L’origine de la coppa
Le mot coppa, qui trouve son origine dans la langue italienne, signifie « derrière la tête ». En effet, elle est obtenue à partir d’échine de porc ! L’origine de la coppa est revendiquée tant par l’Italie que pas la Corse. elle est issue de la charcuterie corse elle est élaborée avec des porcs nourris à la châtaigne, ce qui donne son goût si particulier à cette pièce de charcuterie.
Fabrication de la coppa
Le processus de fabrication de la coppa et particulièrement long : la viande est tout d’abord salée afin de lui faire rendre du liquide puis les morceaux sont lavés avec du vin, séchés puis poivrés. Chaque morceau est ensuite glissé dans un boyau de porc que l’on ficelle bien serré. La coppa est ensuite mise à fumer. La dernière mais non pas moins importante étape est le séchage en cave qui dure plusieurs mois, ce qui lui donne sa texture onctueuse et son goût si particulier ! Au total, la préparation de la coppa peut aller jusqu’à 1 an !
Comment la déguster
Traditionnellement elle se déguste crue, bien sèche, en tranches très fines avec un bon verre de vin mais elle peut aussi être dégustée avec une raclette ! Vous pouvez l’utiliser en salade pour amener de la puissance et jouer la carte du contre pieds gustatif, en accompagnement d’un fromage de brebis frais elle viendra donner la pleine mesure de sa palette de goûts. Conseil : attention, la coppa est victime d’un marché frauduleux, elle n’est pas toujours élaborée à partir d’échine de porc ! Vérifiez bien sur l’étiquette, c’est une question de saveur !