Bientôt de retour
Effectuez une nouvelle recherche
La Cave des Vignerons du Vallon est une section de la coopérative Unicor. Ainsi, ce sont les agriculteurs et les viticulteurs, attachés à leur territoire qui président à la destinée de leur coopérative à travers un mode de démocratie participative où un homme = une voix.
Solidaires, ils mettent en commun leurs moyens grâce à leur coopérative pour élaborer un produit de qualité et le commercialiser. A la Cave, l’Homme et le Territoire sont au cœur des priorités et œuvrent au développement économique et social du Vallon de Marcillac.
C’est à l’aube de l’An Mil que fût fondé le monastère de Conques. Selon la légende c’est à cette époque que sont arrivés les reliques de Sainte Foy et des greffons de Mansois. Ce cépage du vin des moines de Conques est toujours celui du vignoble de Marcillac.
En 1962 une poignée de courageux viticulteur créent la cave du Vallon pour sauvegarder le vignoble. En 1990, grâce à leurs efforts ils obtiennent l’AOC.
L'altitude moyenne des vignes (400 m), et la situation au point de rencontre de trois zones climatiques (continental, océanique et méditerranéen), créent un terroir unique qui permet au Fer Servadou dit Mansois, cépage local unique au monde, de développer des arômes enchanteurs.
Les vignes sont situées sur des pentes escarpées qui permettent, malgré une altitude moyenne des vignes de 400 m, d’avoir un ensoleillement maximal. Afin de maîtriser ces pentes abruptes, les vignes sont plantées en terrasse suivant les courbes de niveau.
Une trentaine de viticulteurs forment la cave du Vallon. Ces passionnés travaillent de petites parcelles au cœur du Vallon de Marcillac. Ils cultivent leurs vignes dans le respect de l’environnement et dans un esprit d’entraide et de bonne entente. Née de cet élan, la cave coopérative a été créée dans les années 60. Elle est garante de la promotion de l’appellation et participe activement à la vie économique du secteur. Gardant les savoir-faire ancestraux, nos viticulteurs ont su se former et se moderniser de manière à apporter en cave des raisins toujours plus qualitatifs. Aujourd’hui, ils se tournent vers des labels tels que AB et HVE afin de valoriser leur travail et leurs bonnes pratiques.
Effectuez une nouvelle recherche